A propos

Du monde de l’agro au web

Bonjour et bienvenue sur ce site ou plutôt portfolio. J’utilise ces pages pour mettre en valeur mes différents travaux. Ce site est au stade embryonnaire, je compte le garnir de nombreuses fonctionnalités…mais chaque chose en ce temps. Tout d’abord, je vais présenter mon parcours, car oui mon parcours est atypique et mérite quelques explications. Car en effet, au début de ma carrière professionnelle rien ne pouvait présager mon arrivée dans le monde du web…

L’agroalimentaire

Je vais droit à l’essentiel en vous parlant de mes études en Agro-Alimentaire. En 1998, mon BTS en poche, je commence par des petits métiers d’ouvriers, en laiterie, dans des conserveries. Je fais mes armes patiemment. Puis en 2001, l’entreprise BIOARMOR me recrute pour être responsable de production. Un poste à responsabilités motivant, surtout pour un jeune comme moi. A cette époque, l’entreprise BIOARMOR est en redémarrage d’activité, et il y a tout à faire. Le challenge me plait, la vision de la direction me séduit, je me lance dans cette aventure. BIOARMOR était une création d’entreprise, disons plutôt une reprise, il fallait donc relancer la machine en travaillant sur la modernisation de l’outil de production, revoir la logistique de l’entrepôt, parfaire le système de livraison et d’expédition des produits. Pendant ces 13 années passées au sein de cette société j’ai participé à une belle aventure industrielle. BIOARMOR a grandi pour devenir un acteur incontournable du monde agricole. Aujourd’hui BIOARMOR poursuit sa progression. ses plus belles années sont à venir!!

Un nouveau défi professionnel

Tout en travaillant au sein de l’atelier de production, je décide en 2008 de réaliser un raid en Tunisie avec une 2cv. il faut trouver des sponsors, la voiture, des pièces de rechanges, bref un défi intéressant pour assouvir ma soif de challenge. Pour mener à bien ce projet, je monte une association avec l’aide de plusieurs amis et j’en prends la présidence. L’un de mes amis me conseille de créer un site internet pour relayer les actualités de l’association sur la toile. il me parle même de wordpress…word quoi?? microsoft fait des sites? Avec beaucoup de réticence, je me lance dans la réalisation d’un site web à l’éffigie de l’asso. Franchement je ne comprends pas grand chose à tout ça mais bon je suis le conseil de cet ami. Au fur et à mesure du temps, je commence à y prendre goût et à entrevoir les nombreuses possiblités qu’offre un site web. En 2011, je pars pour l’aventure en Tunisie. Le site web sera mon journal de bord. Tout au long du séjour, je poste mes tribulations sur le site, et je vois les interactions avec mes amis et des internautes lambda. Les visites sur le site sont de plus en plus importantes. Le virus du web commence à faire son chemin. Au retour de ce périple, je décide de me documenter le plus possible sur la technique pour créer un site web. Je dévore plusieurs ouvrages de programmation web (PHP mySQL, HTML5, CSS3, Javascript, Jquery…), je me documente également sur le référencement, le marketing et la communication digitale. De plus en plus mes soirées se résument à un long tête à tête avec mon ordi pour comprendre comment ce monde numérique fonctionne. Je vois très clairement les nombreuses opportunités que peut offrir ce secteur professionnel. Du coup, je décide de quitter mon travail et de réaliser une formation intégrateur/développeur web à Cesson Sévigné au centre de formation Buroscope. Me voilà de nouveau étudiant à apprendre un métier passionnant.

Projet futur

Aujourd’hui, je m’initie à la programmation objet et je concrétise également quelques projets personnels comme la création d’une boutique en ligne toujours en rapport avec ma passion de la deuche et des voitures anciennes. Pour mener à bien ce projet, j’intègre une coopérative d’entrepreneurs salariés (coopérative Avants Premières).

En parallèle, je scrute régulièrement le marché du travail, et suis à l’affut d’une offre d’emploi intéressante. L’opportunité de travailler dans une société dynamique est une source de motivation pour moi. Je peux également vous aider en freelance pour tous projets web. En tout cas si vous voulez me contacter, n’hésitez pas une seule seconde 😉